Batterie AGM 9 Produits
Batterie AGM : les caractéristiques d'une batterie du futur
Dotée de la technologie innovante « Absorbed Glass Mat », la Batterie AGM est en mesure d'alimenter tous types de véhicules et même des accessoires les plus énergivores. En cas de casse, elle se montre plus sûre et d'ailleurs ne fuit pas. Sa technologie affiche une endurance trois fois supérieure à celles des batteries classiques. De telles caractéristiques sont idéales pour les systèmes Start-Stop performants.
Quelques mots sur la technologie AGM
Comme il est dit plus tôt, AGM est l'acronyme de Absorbed Glass Mat, en français « électrolyte absorbé dans de la fibre de verre ». Ainsi, l'électrolyte est entièrement absorbé et immobilisé dans des buvards ultra-absorbants conçus en fibres de verre (boron-silicate) et installés entre les électrodes. Le mécanisme de recombinaison des gaz est complètement distinct de celui des batteries ouvertes. En effet, les molécules d'oxygène propagent des électrodes positives à travers les tissus séparateurs, et ce, vers les électrodes négatives pour y être recombinés en eau. Plus de 98 % de l'oxygène et de l'hydrogène peuvent être formé en eau. Les alliages en plomb Pb - Ca - Sn et Pb - Ca sont sollicités pour ce type de batterie, puisqu'ils favorisent la réduction de l'électrolyse de l'eau (moins de dégazage). Comme la batterie est pressurée et aussi dotée d'une soupape, les gaz peuvent s'échapper lorsque la pression devient considérable (hausse de la température, surcharge, etc.).
Les différents types de Batteries AGM et leurs applications
Batterie stationnaire
Cette catégorie de batterie est sollicitée dans différentes applications stationnaires « en floating » ainsi que dans l'alimentation de secours. En d'autres termes, la batterie est maintenue de manière constante en charge. Lorsque l'alimentation est interrompue, elle vient prendre le relais. La batterie stationnaire peut être utilisée dans :
- La télévision par câble
- L'éclairage d'urgence
- L'alimentation de secours pour ordinateurs
- Les équipements de télécommunication
- L'énergie renouvelable (éolienne, solaire)
- L'UPS ou Unité d'alimentation sans interruption
Comme elle peut être dans des dimensions réduites, elle est également demandée dans la conception de modélisme ou encore de jouets.
Batterie de démarrage ainsi que de cyclage
Ce type de batterie est réputé pour sa forte résistance aux vibrations et aux chocs. Il permet notamment d'exploiter de fortes vitesses de décharge, même à une puissance massique considérable. Par ailleurs, il est indispensable avec un dispositif de récupération d'énergie au freinage ou encore une fonction Stop-Start par alternodémarreur ou démarreur.
La batterie de démarrage est conseillée pour les consommations de plus de 3 500 W :
- Le démarrage marin
- Les camions commerciaux de classe 8 équipés d'accessoires auxiliaires comme les systèmes de réfrigération ou de chauffage
- Les sports motorisés comme les motomarines, les motoneiges, les motocyclettes…
- Les automobiles équipées de plusieurs accessoires, les véhicules de service intense (ambulance, police, taxi…), les véhicules hors route, les nacelles, les puissantes chaînes audio, etc.
Batterie à décharge profonde
Il s'agit d'une batterie sans entretien (nul besoin d'ajouter de l'eau) qui répond parfaitement aux différentes normes de sécurité. Proposant une excellente résistance aux cyclages profonds, elle affiche un rendement faradique qui est supérieur à 95 %. Elle dispose aussi des capacités à la charge et décharge rapide.
- Véhicules électriques et voiturettes de golf
- Scooters et fauteuils roulants
- Alimentation de village
- Alimentation portative
- Transporteurs de personnes
- Équipements énergivores, VR et marin
- Voiliers, pêche à la traîne
- Brosseuses de plancher
- Usages commerciaux à cyclage profond
Cette batterie est surtout présente dans les matériels récents, qui se développent dans le secteur de l'énergie solaire et du nettoyage.
Les avantages de la Batterie AGM
Comparée à une batterie conventionnelle, une batterie dotée de la technologie AGM offre de multiples avantages. À une température de -20 °C, le moteur réclame 210 % d'énergie qu'à 27 °C, mais la charge d'une batterie classique n'est que de 40 %. Dans une telle batterie, l'acide (électrolyte) est sous forme liquide et libre à l'intérieur. En revanche, dans une Batterie AGM, l'acide est entièrement absorbé dans des séparateurs en fibre de verre. Ainsi donc, ce type de batterie propose un meilleur démarrage, se recharge beaucoup plus vite et préserve sa charge plus longtemps, et cela, à n'importe quelle température.
Comme les électrodes sont compressées, elles garantissent une résistance mécanique des plaques. Le liquide est absorbé à l'intérieur et la batterie offre une résistance 15 fois supérieure à la vibration d'une batterie conventionnelle. Elle est donc plus facile à transporter et peut être installée sans aucun danger, peu importe la position. En outre, comme l'hydrogène et l'oxygène qui se trouvent dans la batterie sont capables de se délier et se lier de façon libre, le risque de dégagement de gaz à l'extérieur est nul. Ainsi, son stockage hors saison est plus aisé et plus sécurisé. Son taux d'auto décharge est également minime, de seulement 1 à 3 % en un mois.
Contrairement à une batterie classique, elle est en mesure de tenir sans recharge, même si elle est complètement déchargée pendant une courte durée. Entre autres, peu importe votre type de régulateur, son voltage de charge demeure le même et n'exige aucun autre ajustement. Cela dit, elle est parfaitement compatible avec tout type d'installation.
Les points forts de la batterie de type AGM
- Pas besoin d'entretien
- Taux moindre d'auto décharge (1 à 3 % par mois)
- Faible dégagement d'hydrogène
- Moins d'emprise au sol
- Densité énergétique supérieure
- Technologie robuste
- Supporte de très forts courants en décharge et en charge
Ses points faibles
- Régulation précise en charge pour empêcher l'assèchement de la batterie et la surcharge
- Période de vie en cyclage courte
- Prix compétitif
Batterie GEL ou AGM : quelle solution adopter ?
Une batterie au gel peut très bien convenir aux différents usages de décharge ultra profonde. En effet, elle est capable de soutenir des décharges les plus profondes sans que ses performances soient impactées. Néanmoins, compte tenu des caractéristiques physiques de l'acide en gel, sa puissance se décline beaucoup plus rapidement que celle d'une Batterie AGM, surtout quand la température descend en dessous de 0 °C (32 °F). La batterie de type AGM propose des performances supérieures pour toute application de courant élevé et de puissance, sous des températures très froides. Elle représente aussi une excellente alternative pour le double usage d'alimentation et démarrage d'accessoires. Les particularités positives de cette batterie sont :
- Sécurité accrue
- Tolérance à la position
- Résistance aux vibrations
- Construction antifuite
Les points à retenir pour bien choisir sa Batterie AGM
Même si ce type de batterie est proposé à un prix moins onéreux qu'une batterie en gel, il est le meilleur choix si on choisit celui qui s'adapte le plus à la situation et à l'installation. Si vous pouvez déterminer à l'avance un risque de décharge profonde, il vous est recommandé de choisir une AGM Discover. Effectivement, cette gamme propose une plus grande résistance à une telle circonstance. À condition, bien sûr, que la période de décharge soit brève. En outre, dans un tel cas, vous devez éviter d'opter pour une AGM stationnaire standard, car sa recharge se réalise mal. S'il le faut, évitez également une batterie affichant une période de vie de 6 ans ou moins en floating qui accessoirise parfois les kits solaires. Celle-ci peut présenter un risque de détérioration élevé e une courte durée de stockage d'énergie solaire. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous est recommandé d'acheter une batterie ayant une durée de vie de 10 ans ou plus en floating. Sachez qu'outre les batteries Discover, il existe aussi des produits qui optent pour un système photovoltaïque une batterie cyclique telle la gamme NPC ou encore Yuasa.